La méthode Pilates

En Bref...

La méthode Pilates est une méthode dites de « gym douce » souvent appelée « gym pilates».

 

Elle porte le nom de son inventeur, Joseph Pilates,  qui l'a développée dans les années 1920 pour rééduquer des danseurs blessés et leur permettre de poursuivre un entraînement de renforcement musculaire.

 

Elle consiste dans des exercices et des mouvements physiques conçus pour renforcer, étirer et rééquilibrer le corps. La respiration associée aux exercices favorise la connexion du corps et de l'esprit.

 

Au cours des 20 dernières années, la Méthode Pilates a connu une explosion à l’échelle planétaire. Elle doit son succès à son efficacité mais aussi au fait que tout le monde peut la pratiquer : femme ou homme, étudiant(e), retraité(e)femmes enceintes, personnes en post thérapie...

 

 

la méthode pilates joseph pilates cours et séances de pilates à lyon

...les objectifs de la méthode,...

  

  • L'objectif principal de la méthode pilates est d’amener votre corps dans un alignement idéal qui procure une forte stabilité limitant les blessures et douleurs chroniques. Elle améliore ainsi votre qualité de vie, quel que soit votre âge ou votre niveau de forme physique.

 

 

  • Plus précisément, la méthode pilates vise à  

développer de manière équilibrée vos muscles profonds

Améliorer votre souplesse

Assouplir vos articulations

Améliorer votre équilibrage musculaire

Améliorer voire  restaurer vos fonctions physiques

...les bienfaits de la pratique,...

Améliore la condition physique

Inhibe le stress

Soulage les douleurs articulaires et musculaires

« En 10 séances vous sentirez la différence,

en 20 séances vous verrez la différence, 

en 30 séances vous aurez un corps tout neuf »                                       J.H.Pilates 

Renforce les muscles du plancher pélvien

Améliore la flexibilité et la souplesse

Soulage les douleurs chroniques du dos

...et les 8 principes fondamentaux.

Il faut savoir être rigoureux et régulier sur sa fréquence.

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Le contrôle de son corps et de ses mouvements par la pensée. Apprendre à faire abstraction du monde extérieur, permet ainsi une meilleure exécution en toute sécurité.

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C’est l’engagement de nos muscles profonds situés au centre du corps – La sangle abdominal (Le muscle transverse) et le Périnée

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Par le fait de la lenteur et de la précision des exercices de pilates, la maitrise de ceux-ci est primordiale à leur efficacité.

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La respiration est un point très important, elle aide à se détendre et se relaxer. Elle se pratique uniquement au niveau thoracique de manière à conserver la force interne provenant du centrage.

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Les exercices de pilates s’enchainent toujours de manière fluide, sans arrêt ni à-coups. La méthode permet d’utiliser des enchainements fonctionnels et équilibrés.

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La précision est une qualité requise à la recherche de l’exécution parfaite.

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C’est la capacité à activer une partie du corps tout en gardant une autre partie immobile. En arrivant à fixer une partie, on atteint une meilleure isolation sur la partie que l’on cherche à travailler.

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